Nintendo Switch – Test

 News
author image by Overdause | 0 Comments | 11/08/2017
Partagez la page !

Nintendo Switch Test

Bonjour à toute et à tous, aujourd’hui je vais vous présenter la nouvelle console de Nintendo qui a d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre.

Tous les journaux spécialisés y sont allés de leurs fameuses reviews créant ainsi le buzz. Finalement une nouvelle console sort, rien de transcendant mais les journaux aiment nous habituer aux « révolutions ». Ça fait vendre et c’est bon pour l’économie.

Parlons d’elle (la console) maintenant, Nintendo a sorti une console que j’ai la chance d’avoir entre les mains. Loin d’être une révolution Nintendo nous ressert le couplet de Nvidia avec sa Shield et ses exclus. Heureusement Nintendo n’est pas Nvidia et possède une bibliothèque de licence assez conséquente pour faire vivre la console sans parler du rapprochement Sega – Nintendo qui était chose impossible il y a encore 30 ans.

Pour faire court, on a une console sous OS Android qui va avoir son propre store de jeux, elle possède la carte graphique la plus puissante du marché sur tablette. J’ai trop entendu de comparaison entre les autres types de tablettes alors qu’elles ne sont pas capables d’égaler graphiquement ce que la Shield et la Switch sont capables d’afficher.

Matériel de la Switch

  • Refroidissement: La tablette est dotée d’un ventilateur interne et d’un dissipateur pour les grosses sessions de jeux, ça chauffe donc, mais le matériel tient la route (mon Ipad retina chauffait plus sur les gros jeux a titre de comparaison).
  • Graphique: Il semblerait que Nvidia ait fait le choix d’implanter une technologie déjà fonctionnelle dans sa tablette, c’est donc le GPU Nvidia Kepler™ à 192 cœurs qui fait le boulot.
    Comme je suis ne suis pas avare en source, la voici : http://www.nvidia.fr/object/gpu-architecture-fr.html
  • Port Jack: Il s’avère que nous n’avons pas encore le Bluetooth (les rumeurs indiquent une potentielle mise à jour pour l’ajouter) mais un joli port Jack pour brancher nos écouteurs. Pas spécialement intéressant comme choix à l’heure ou tout passe aux sans fil mais cela reste utile.
  • Port cartouche: Nintendo est, et restera attaché à ses cartouches de jeux, on a beau être passé sous tablette avec la possibilité d’acheter et d’installer les jeux par un e-store directement, Nintendo sait que ses joueurs sont très attachés également aux supports matériel. Donc très bon choix de la marque sur ce coup là !
  • Béquille: Une béquille qui semble fragile aux premiers abords mais qui finalement fait le travail. Il faudra malgré tout faire attention a elle si jamais elle se déboite pour éviter la casse.
  • Port SD micro SDHC: Caché derrière la béquille, il est positionné de manière correcte et ne gêne pas.
  • Port USB-C: Situé en bas de la console,  pour certains c’est stupide mais je ne suis pas de cet avis, c’est un peu comme en politique, entre le nul et le pire, vous allez choisir le nul, et bien la c’est pareil.

Parlons maintenant de comment tourne le matériel

Ça envoi du lourd, c’est le moins qu’on puisse dire. Zelda est un vrai régal pour les yeux, la puce Nvidia Kepler™ fait très bien son travail en nomade. Elle a un peu plus de mal en mode TV cependant avec des pertes de framerate sur les gros affichages style entrée en forêt.

Mais c’est bien normal, on demande a une tablette d’afficher du HD sur grand écran.

Google s’est aussi heurté au problème avec la technologie de la clef chromecast et je peux vous dire que c’est loin d’être parfait. Je souris bien quand je lis les critiques sur Nintendo alors que Google ne fait pas mieux la-dessus. (Google étant les maitres du monde actuellement….)

FAQ:

  • Peut-on utiliser un chargeur de smartphone ? Non car l’ampérage ne sera pas assez puissant, même son de cloche pour la plupart des chargeurs tablettes. il faudra du lourd en chargeur secteur (minimum 2.1 ampères pour espérer la recharger correctement tout en jouant.
  • Peut-on brancher des batteries externes ? Oui à condition que l’ampérage de la batterie soit assez puissant ! J’ai testé avec une batterie 15600 mAh en sortie 5V – 2.1 A, ça fonctionne, donc veillez à bien prendre une sortie qui soit puissante en ampérage.

  • Le socle charge-t-il en continue la tablette ? Non il charge tant que la tablette en à besoin et il arrête la charge dès que nécessaire , pas de soucis de détérioration de la batterie donc puis ça fait du bien a mère Nature.
  • Peut-on éteindre la tablette ? Oui avec un appui longue durée sur le bouton de veille situé à coté des boutons volume. Un menu va s’ouvrir et vous proposer  différentes options.
  •  Des problème avec le joy-con gauche ? Non aucun problème, mettez à jour votre console ! Mon module (socle de charge) est situé a gauche de mon écran (distance console + socle aux joys-con : 1,20 mètre)
  • Problème possible ? Oui au niveau du jeu sur TV, la  tablette sur son socle ça chauffe ! Avec une session Zelda de 8-9h je pense que la tablette pourrait souffrir, mon utilisation sera à 85% nomade et 15% écran pc donc je ne pense pas que cela me posera de problèmes. Tout dépend donc de vôtre fréquence d’utilisation et sur quels supports.
  • Faites attention ! Comme dit précédemment la tablette possède un ventilateur et un dissipateur et la bonne aération de celui-ci augmentera la durée de vie de votre tablette je vous conseille cependant d’éviter les endroits poussiéreux !
  • Autre point positif, j’ai laissé la tablette en veille à 100% toute la nuit et au réveil ce matin elle était à 99%. Aucune perte pendant la veille donc et c’est cool de constater qu’Android fais des progrès de ce côté la.
  • Et dernier point et pas des moindres, en proposant une tablette Android (os Unix libre), Nintendo met en grand danger les autres OS comme Apple puisque c’est une possible alliance Android-Nintendo qui pourrait pointer son nez avec un store Google + un store Nintendo.

Google s’offrirait ainsi le marché des joueurs de Nintendo et Nintendo le marché Android un très très bon compromis pour les deux entités face à la guerre que se livrent les éditeurs de jeux vidéos et OS mobile.

Nintendo Switch Rappel :

Tablette Nintendo Switch :

  1. Capteur de luminosité.
  2. Glissière
  3. Port cartouche
  4. prise casque au format jack pour un son stéréo en sortie
  5. hauts-parleurs
  6. Ecran tactile capacitif de 6,2 pouces
  7. Réglage du volume
  8. Bouton de mise sous tension (mise en veille + appui longue durée pour les options d’extinction)

Station composé à l’arrière de 4 éléments principaux :

  1. Le connecteur de l’adaptateur secteur.
  2. Un port USB 2.0 qui pourra via une mise à jour ultérieure être compatible USB 3.0.
  3. Un port HDMI.
  4. Un couvercle pour cacher tout ça, ici ouvert, qui cachera donc ces connectiques diverses une fois fermé.

Je continuerai d’apporter des points nouveaux à la tablette au fur et à mesure, n’hésitez pas à poster en commentaire vos astuces et découvertes. Je les ajouterai sur le topic pour faire un dossier complet sur les capacitées de la bestiole.

Source technique : http://www.frandroid.com/produits-android/console/

NB: Je n’autorise en aucune façon le plagiat de mon article (si si je vous assure que ça arrive notre premier article a été plagié par Milléchiotte… ou en tout cas par l’un de leurs auteurs) bref passons, vous pouvez proposer notre article sur vtre site si vous faites un partage de lien vers notre site à la fin de celui-ci).

0 thoughts on “Nintendo Switch – Test”

Events Partenaire à venir

LanUp – « The Rebirth » edition

  • 09/02/2018 - 11/02/2018 at 20:00
  • EspaceMagnum

Lyon e-Sport 2018

  • 16/02/2018 - 18/02/2018 at 18:00
  • Lyon

LouvardGame 3.1

  • 23/02/2018 - 25/02/2018 at 19:00
  • Stade du Pays de Charleroi

Planning Live & Vodcast Partenaires

Partenaires Facebook

janvier 2018
MTWTFSS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nation.fr

0 User(s) Online Join Server
img